Sous-traitance dans le BTP : comment s’applique l’autoliquidation de la TVA ?

Sous-traitance dans le BTP : comment s’applique l’autoliquidation de la TVA ?




Qu’est ce que l’autoliquidation de la TVA ?

L’autoliquidation de la TVA signifie que la facture établie par le sous-traitant pour le donneur d’ordre ne mentionne plus de TVA collectée. Le sous-traitant ne collecte donc plus et ne reverse plus la TVA collectée au titre des travaux de construction réalisés pour le compte d’un donneur d’ordre. C’est le donneur d’ordre, c’est à dire l’entreprise titulaire du marché, qui collecte et reverse le TVA.

Quelles sont les conditions d’application de l’autoliquidation de la TVA ?

Pour que le régime de l’autoliquidation s’applique, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Les travaux sont réalisés dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP),
  • Les travaux sont réalisés par un sous-traitant, pour le compte d'un donneur d'ordre qui est assujetti à la TVA,
  • Le sous-traitant est donneur d'ordre sont établis en France, ou le sous-traitant est établi en France et le preneur assujetti établi à l'étranger est identifié à la TVA en France, ou le sous-traitant non établi en France réalise des travaux sur un immeuble en France pour un donneur d'ordre assujetti à la TVA en France.
  • Les factures de sous-traitance doivent faire apparaître la mention "Autoliquidation" et indiquer que la TVA est due par le preneur assujetti.

Attention : Tous les travaux ne sont pas concernés par le régime d’autoliquidation de la TVA (par exemple, les contrats de location d’engins et de matériels de chantier).


Le cabinet C.A.C.E. vous accompagne dans vos démarches !