Mission Création d'Entreprise

De l’idée à la concrétisation du projet, le cabinet C.A.C.E. vous accompagne :


Avant de lancer votre projet de création vous devez vous assurer de sa faisabilité : les moyens techniques sont-ils suffisants ? les besoins financiers sont-ils cohérents et réalisables ? le projet est-il juridiquement faisable ? …
Tant que la faisabilité du projet n’est pas validée il n’est pas envisageable de passer à l’étape suivante.

Parce que les choix de la structure juridique, du mode d’imposition et du régime social du dirigeant ont des incidences tant sur l’entité (impôts et taxes, mode de gouvernance …) qu’à titre personnel (imposition personnelle, cotisations sociales …), ces choix ne doivent pas être pris à la légère. Le cabinet C.A.C.E. vous aide à y voir plus clair et vous permet de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Un business plan est un outil de réflexion permettant d’organiser, de planifier et de formaliser le projet. Il permet également de présenter le projet de création d’entreprise de manière détaillée à divers interlocuteurs : futurs actionnaires, banque, investisseurs ou autre. Il permet de convaincre un investisseur de financer le projet en démontrant l’intérêt du projet, les avantages concurrentiels ainsi que la qualité des personnes investies. Le cabinet C.A.C.E. vous accompagne et vous conseille dans l’établissement de votre Business plan.

Vous êtes à la recherche de financement et d’aides pour la création de votre entreprise ? Le cabinet C.A.C.E. vous assiste dans vos démarches et vous aide à trouver des sources de financement : prêt bancaire, subvention, aide régionale, exonération sociale…

Les statuts comportent l’ensemble des règles de fonctionnement de l’entreprise : le siège social, le capital social, les modalités de cession de part sociale, la responsabilité des associés… Il s’agit d’un acte juridique essentiel qui accompagne la vie de l’entreprise. Les incidences peuvent parfois être préjudiciables pour l’entreprise et les associés. Le cabinet C.A.C.E. vous accompagne dans la rédaction des statuts de votre entité.

Les formalités juridiques et administratives liées à la création d’une entreprise diffèrent selon le régime juridique choisi (Chambre du commerce et de l’industrie, Chambre des métiers et de l’artisanat, Insertion dans un journal d’annonce légale, Greffe du Tribunal de commerce…). Le cabinet C.A.C.E. vous assiste dans les formalités juridiques d’inscription de votre société.

La détermination du seuil de rentabilité est primordiale pour tout dirigeant. Il permet de déterminer le montant du chiffre d’affaires à réaliser au cours d’une période pour atteindre l’équilibre, c’est-à-dire avoir un résultat à zéro : le total des charges = le total des produits. Ainsi, le dirigeant dispose d’un objectif à atteindre sur cette période et prend conscience qu’il commencera à générer des profits qu’à partir du montant où il a réalisé le chiffre d’affaires déterminé dans le calcul du seuil de rentabilité. Le cabinet C.A.C.E. vous aide à déterminer votre seuil de rentabilité afin de débuter votre activité avec un objectif défini.

L’étude prévisionnelle de l’entreprise en cours de création a une grande utilité, notamment pour valider la faisabilité et la rentabilité d’un projet, pour déterminer une enveloppe de financement, pour permettre de piloter l’entreprise ou pour attirer des investisseurs. Le cabinet C.A.C.E. vous accompagne dans la réalisation de votre étude prévisionnelle et vous fait bénéficier de sa valeur ajoutée.

Le plan de trésorerie est un prévisionnel à court terme qui permet à l’entreprise d’avoir de la visibilité sur les différents flux financiers entrant et sortant. Le dirigeant peut ainsi piloter de manière stratégique sa trésorerie en mettant en évidence les encaissements (recettes, subventions, remises, remboursement de TVA…) et les décaissements (loyers, échéances location mobilière, salaires et charges sociales, impôts et taxes…) par mois. Le cabinet C.A.C.E. vous accompagne dans la réalisation de votre plan de trésorerie et vous fait bénéficier de sa valeur ajoutée.